Laboratoire de Modélisation Mathématique et Numérique dans les Sciences de l’Ingénieur, LAMSIN.
Localisation : Ecole Nationale des Ingénieurs de Tunis (ENIT), Tunisie
Le LAMSIN, créé en 1999, est un laboratoire de mathématiques appliquées organisé depuis 2016 en 6 projets de recherche, identifiés par leurs problématiques applicatives (Images, Modélisation et géométrie, Environnement, Analyses stochastiques et applications, Systèmes dynamiques en biologie, Propagation des ondes). Le laboratoire a une structure pluridisciplinaire qui permet d’avoir une activité riche et diversifiée. Les travaux ne se limitent pas au développement mathématique mais poussent à la modélisation numérique et à la confrontation avec les études expérimentales. C’est le cas pour les problèmes liés à l’environnement et aux bioprocédés pour le traitement de l’eau.
Il est à noter que le LAMSIN a déjà eu une Chaire UNESCO, la Chaire Unesco Mathématiques et Développement (2002-2008) et il a été sélectionné par l'Agence Universitaire de la Francophonie pour être un Pôle d'Excellence Régional en Mathématiques Appliquées. Il a également été Laboratoire International associé au CNRS (LEM2I) en 2009 et associé à l'NRIA (LIRIMA) en 2010. En 2020, le LAMSIN a eu le prix présidentiel du meilleur laboratoire de recherche scientifique en Tunisie.
Laboratoire Matériaux, Mesures et Applications
Localisation : Institut National des Sciences Appliquées et de
Technologie (INSAT), Tunisie
Le laboratoire MMA travaille à l'amélioration des performances des systèmes énergétiques et environnementaux par (i) la mesure, le diagnostic, la gestion et la conversion de l’énergie, (ii) La modélisation et le contrôle des systèmes énergétiques complexes et (iii) l’écoconception des systèmes multi physiques.
Le laboratoire a eu plusieurs distinctions, les plus récentes sont :
Best Paper Award (1st place) au 6th IEEE International Conference on Advanced Systems and Emergent Technologies (IEEE IC-ASET), 29 April- 1 May 2023, Hammamet (Tunisia). Nouir, H., Kaddeche, S., Dhahbi, N. Investigation of the simulation parameters for the electric potential calculation.
Best Paper Award (2nd place) au 20th International Multi-conference on Systems, Signals, and Devices (SSD), 20-23 February 2023, Mahdia (Tunisia). Saad, I., Maalej, S., Zaghdoudi, M.C. Performance of Hybrid Solar PV-Grid-Powered Domestic Air Conditioner.
Laboratoire de Recherche Systémique en Science de Conception – UMRAN
Localisation : Ecole Nationale d'Architecture et d'Urbanisme (ENAU), Tunisie
Le Laboratoire de Recherche Systémique en Science de Conception UMRAN (Anciennement GADEV – Gouvernance, Ambiances et Développement des Villes) – Systémique en Science de Conception dirigé par Pr Mounir Dhouib, se positionne comme un espace scientifique transdisciplinaire structuré autour de deux entités de recherche complémentaires : l’une tournée vers les enjeux urbains et territoriaux (VADD), l’autre vers la complexité de la conception architecturale (ASC). Ensemble, elles œuvrent à renouveler les approches théoriques, méthodologiques et opérationnelles de l’architecture et de la ville, dans une perspective durable, inclusive et innovante.
Équipe 1 : Ville, Aménagement et Développement Durable (VADD), Chef d’équipe : M. Najm Dhaher, Maître de conférences (UCAR–ENAU) : Cette équipe rassemble des enseignants-chercheurs engagés dans une lecture critique de la ville et de ses dynamiques contemporaines. Elle développe une approche transversale, combinant recherche, formation, expertise et implication citoyenne.
Équipe 2 : Architecturologie Systémique et Complexe (ASC), Cheffe d’équipe : Mme Ferdaws Belcadhi, Maître de conférences (UCAR–ENAU) : L’équipe ASC explore la complexité de la conception architecturale à travers une approche intégrant les sciences cognitives, l’ingénierie, l’informatique, l’esthétique et la sémiotique.
Laboratoire de Biotechnologie de l’Environnement
Localisation : Avenue des étangs, 11100 Narbonne, France
Le Laboratoire de Biotechnologie de l’Environnement est un laboratoire propre de recherche de l’Institut National de la Recherche en Alimentation, Agriculture et Environnement. Il travaille sur le traitement et la valorisation de l’eau et des déchets par voie biologique.
Son expertise, construite autour de la bioraffinerie environnementale et notamment la mise en œuvre de la digestion anaérobie, est centrale pour participer à la transition énergétique dans le nexus eau-déchets-énergie. Par ses travaux en écologie microbienne, génie des procédés, modélisation et contrôle des réacteurs ainsi qu’en développement technologique et innovation, le LBE est un laboratoire leader dans la production d’énergie renouvelable et de molécules d’intérêt.
Il joue de fait un rôle central pour le passage d’une économie linéaire, promotrice de déchets, à une économie circulaire porteuse de solutions pour lutter contre les changements globaux.
Au plus près de la sphère socio-économique, le LBE accueille par ailleurs la plateforme technologique Bio2E, plateforme régionale permettant la collaboration effective des chercheurs du laboratoire avec les acteurs privés.
Distinction : Lauriers collectif de l’INRAE en 2017
Laboratoire des Matériaux Avancés et de Génie des Procédés
Localisation : Faculté des Sciences, Université Ibn Tofäil Avenue de l’Université, Kénitra, Maroc.
Le Laboratoire des matériaux Avancés et de Génie des Procédés (LAMPE) est animé par une quarantaine de chercheurs et 150 doctorants. Les principales activités de recherche sont dédiées aux matériaux et à leurs applications dans plusieurs secteurs. Durant ces dernières années, LAMPE a développé une expertise reconnue à l’échelle nationale et internationale particulièrement dans la thématique du traitement des eaux, à la fois les eaux destinées à la consommation mais aussi dans le traitement de différents types d’eaux usées. Les problématiques de dessalement de l’eau de mer et des eaux saumâtres sont également appréhendées à LAMPE.
En 2022, le laboratoire a eu la distinction de meilleure production scientifique à l’échelle de l’Université Ibn Tofail.
Association Tunisienne des Urbanistes
Fondée en 1981, l’Association Tunisienne des Urbanistes (ATU) réunit près de 200 professionnels issus de disciplines variées (urbanistes, architectes, ingénieurs, géographes, paysagistes, sociologues, économistes, historiens, etc..). Elle regroupe des praticiens du secteur privé, des cadres du secteur public et des enseignants-chercheurs, engagés dans la promotion de territoires durables, inclusifs et résilients et d’une gouvernance urbaine démocratique.
À travers ses actions et les partenariats établis, l’ATU conseille les institutions publiques dans l’élaboration de documents stratégiques et de planification urbaine et la formulation d’orientations en matière de politiques urbaines. Elle joue également un rôle de médiateur entre les différents acteurs – ministères, chercheurs, praticiens du secteur public et privé – en portant et facilitant le débat sur les enjeux du développement des territoires. Elle participe activement à la formation des jeunes professionnels, contribuant ainsi au développement des compétences en urbanisme et à leur insertion dans le monde du travail. (https://www.facebook.com/ATU.Communication)
Office National de l’Assainissement
L’Office National de l’Assainissement, mis sous la tutelle du Ministère de l'environnement, a été créé en vertu de la loi n° 73/74 en date du 3 août 1974, avec pour mission d´assurer la gestion du secteur de l´assainissement.
La loi portant création de l´Office a été amendée par la loi n°93/41, datée du 19 avril 1993, en vertu de laquelle l'ONAS est passé du rôle de gestionnaire du réseau d'assainissement à celui de principal intervenant dans le domaine de la protection du milieu hydrique et de la lutte contre toutes les sources de pollution.
Ses missions sont :
La lutte contre les sources de pollution hydrique
La gestion, l’exploitation, l’entretien, le renouvellement et la construction de tout ouvrage destinés à l’assainissement des villes dont la prise en charge est fixée par décret
La planification et la réalisation des projets d’assainissement
L’élaboration et la réalisation de projets intégrés portant sur le traitement des eaux usées et l’évacuation des eaux pluviales
La promotion du secteur de distribution et de la vente des eaux traitées et des boues des stations d'épuration.
Société Nationale d’Exploitation et de Distribution des Eaux (SONEDE)
La Société Nationale d’Exploitation et de Distribution des Eaux (SONEDE) est une entreprise publique créée le 2 juillet 1968 et placée sous la tutelle du Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche.
La mission de la SONEDE est la fourniture de l’eau potable sur tout le territoire tunisien. Ses activités sont la production et la distribution de l’eau et le développement des infrastructures.
Institut de recherche sur le Maghreb contemporain, IRMC
L’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC) créé en 1992, est l’une des Unités mixtes des instituts français de recherche à l’étranger (UMIFRE) située à Tunis en Tunisie. L’IRMC a le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) pour tutelles. Les chercheurs et chercheures de l’Institut sont spécialisé.e.s en Sciences Humaines et Sociales et leurs études sont principalement consacrées à la région du Maghreb.
Sa compétence géographique s’étend spécifiquement sur l’Algérie, la Tunisie et la Libye. Pluridisciplinaire, l’IRMC réunit des anthropologues, géographes, historiens contemporanéistes, politistes, urbanistes, tous spécialistes de l’aire maghrébine et des interactions de cet espace avec le reste du monde. Développer les interactions entre SHS et sciences de l’environnement font partie des priorités de l’institut.
Institut de recherche sur le Maghreb contemporain, ICIREWARD
Le Centre International UNESCO ICIREWARD (International Center for Interdisciplinary Research on Water Systems Dynamics) est le premier Centre UNESCO de recherche et de formation dédié à l’Eau continentale en France. Il est né en 2020 de l’alliance entre l’Université de Montpellier, le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO).
ICIREWARD s’inscrit dans le cadre du Programme Hydrologique Intergouvernemental (PHI) et apporte sa contribution au programme de l’UNESCO dans la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD). Cette communauté scientifique est un réseau riche, pluridisciplinaire, national et international : 400 scientifiques et 150 doctorants regroupés dans 17 laboratoires de recherche.
L'IEEE, fondée en 1884, compte plus de 460 000 membres de plus de 190 pays ; c'est 39 sociétés techniques et huit conseils techniques représentant un large éventail d'intérêts techniques.
L'organisation est conçue pour servir les professionnels impliqués dans tous les aspects des domaines électriques, électroniques et informatiques et des domaines connexes de la science et de la technologie qui sont à la base de la civilisation moderne. IEEE et ses membres inspirent une communauté mondiale par le biais de ses publications, de ses conférences, de ses normes technologiques et de ses activités professionnelles et éducatives.
Agence Nationale de Gestion des Déchets
L’Agence Nationale de Gestion des Déchets est un établissement public à caractère non administratif créé en vertu du décret n°2005-2317 du 22 août 2005 modifié par le décret n°2017-603 du 16 mai 2017.
L’ANGed est sous la tutelle du Ministère de l'Environnement. Ses missions sont la gestion des déchets ménagers et assimilés, la gestion des déchets industriels et spéciaux et la gestion des déchets recyclables et valorisables.
Nielsen Recycling Solutions
Nielsen est une PME 100% tunisienne qui conçoit, fabrique et commercialise des équipements pour la gestion et la valorisation des déchets industriels, domestiques et verts.
Les solutions couvrent une large gamme de technologies pour répondre aux besoins des entreprises, des prestataires et des collectivités.
Nielsen exporte depuis 25 ans sur près de 30 pays et est considéré comme le leader sur l'Afrique et un acteur majeur dans le domaine du recyclage et de l'environnement.
Nielsen a remporté plusieurs prix d'innovation en Tunisie et à l'international et a développé 5 brevets à ce jour.
Pour tous détails, consultez la page YouTube.
Ministère de l'environnement
Le Ministère tunisien de l’environnement est chargé de mettre en œuvre la politique de l’Etat tunisien en matière de protection de l’environnement et la rationalisation de l’exploitation des ressources naturelles.
Il vise, à travers les programmes qu’il développe, à protéger la santé humaine et la biodiversité, à lutter contre les nuisances et à appuyer les différents secteurs économiques.
Le Ministère de l’environnement et les agences sous sa tutelle sont en charge de l’assainissement, de la gestion des déchets et la protection des ressources naturelles.
Agence Foncière d'Habitation, AFH
L’Agence Foncière de l’Habitat est un opérateur public sous tutelle du Ministère de l’Equipement et de l’Habitat. Acteur central de l’aménagement urbain, l’AFH est créée en 1973 par le gouvernement tunisien, afin de répondre à l’incapacité des institutions locales et nationales à offrir des terrains à bâtir (Loi N°73-21 du 14 Avril 1973).
Depuis sa création en 1973, l’Agence Foncière d’Habitation (AFH) avait marqué un changement stratégique essentiel dans la politique tunisienne en matière d’habitat et d’urbanisme. C’est à travers elle qu’un grand nombre de tunisiens a pu accéder au logement en disposant de lots aménagées et viabilisées ce qui a amené l’Agence à devenir l’opérateur public principal en matière d’habitat et à réduire le déficit national en logements.
A travers ses projets, l’AFH n’est pas seulement un lotisseur mais aussi un créateur de cités, de quartiers et de villes, puisqu’il ne s’agit pas d’une offre de lots d’habitat seulement mais de fournir un espace de vie et de progrès humain répondant aux attentes multiples du citoyen et remplissant des fonctions sociales, économiques, éducatives voire écologiques.